Aller au contenu principal
Fermer

Europe: la géopolitique pèse sur le moral
information fournie par Zonebourse 17/06/2025 à 11:30

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes perdent du terrain ce mardi (-0,4% à Londres, -0,7% à Paris, -1,1% à Francfort, -1,2% à Milan, -1,5% à Madrid), les derniers évènements dans le conflit israélo-iranien venant nourrir l'inquiétude des investisseurs.

Donald Trump a en effet quitté prématurément la réunion du G7 après avoir appelé les habitants de Téhéran à 'immédiatement évacuer' la ville, faisant redouter une intensification des frappes israéliennes, déjà soutenues.

Le président américain avait auparavant signé une déclaration commune appelant 'à une désescalade des hostilités au Moyen-Orient', ce qui n'empêche pas les investisseurs de se préoccuper de la durée potentielle du conflit.

'En tant qu'investisseur, il faut toujours garder la tête froide et se tenir à l'écart des bruits de marché pendant ces périodes de forte volatilité', estime cependant Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM.

Jugeant qu'il 'est probable que les tensions entre l'Iran et Israël continuent de peser sur les actions, mais à la marge', le professionnel met en garde les intervenants de marché contre une dramatisation du discours dans ce dossier.

'Des analystes continuent de brandir le spectre d'un blocage par l'Iran du détroit d'Ormuz, comme à chaque nouvelle tension au Moyen-Orient. Dans les faits, c'est techniquement impossible', souligne-t-il ainsi.

Alors que la réunion de deux jours de la Fed doit commencer ce mardi, les opérateurs prendront connaissance de plusieurs données américaines cet après-midi, dont les ventes de détail et la production industrielle pour le mois de mai.

En attendant ces rendez-vous, la matinée a vu paraitre un indice ZEW du sentiment économique en Allemagne encourageant, puisqu'il continue de s'améliorer en juin, grimpant de 22,3 points par rapport à mai pour atteindre +47,5.

'Cette évolution semble renforcer l'évaluation selon laquelle les mesures de politique budgétaire annoncées par le nouveau gouvernement allemand peuvent donner un coup de fouet à l'économie', juge le président du ZEW, Achim Wambach.

'Combiné aux récentes baisses de taux d'intérêt de la BCE, cela pourrait mettre fin à la stagnation économique en Allemagne, qui dure depuis près de trois ans', poursuit-il à propos de cet indicateur de perspectives.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des représentants des médias se rassemblent autour du bâtiment endommagé de l’université Shahid Beheshti après une frappe, à Téhéran, le 4 avril 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 05.04.2026 00:16 

    Donald Trump a lancé samedi un ultimatum de 48 heures à l'Iran pour conclure un accord ou rouvrir le détroit stratégique d'Ormuz, tandis que le sort d'un aviateur américain disparu après le crash d'un avion de combat la veille restait inconnu. Au 36e jour de la ... Lire la suite

  • Un bâtiment de l'université Shahid Beheshti détruit après une frappe, le 4 avril 2026 à Téhéran  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 04.04.2026 23:22 

    Voici les derniers événements en lien avec la guerre au Moyen-Orient samedi, entrée dans sa 6e semaine depuis l'attaque américano-israélienne contre l'Iran lancée le 28 février. . Trump donne 48 heures à l'Iran avant de "déchaîner les enfers", Téhéran rejette son ... Lire la suite

  • Vue de bâtiments détruits après une frappe aérienne israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth, le 4 avril 2026  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 04.04.2026 23:16 

    Sept personnes ont été tuées et plus de 40 blessées par des frappes israéliennes sur le sud du Liban samedi, a annoncé le ministère de la Santé, Israël faisant pour sa part état d'un soldat mort "au combat" dans la région. Une frappe à Maaraka près de Tyr a fait ... Lire la suite

  • Cette image fournie par la Nasa montre la Lune photographiée depuis la capsule Orion, le 3 avril 2026 ( NASA / Handout )
    information fournie par AFP 04.04.2026 22:07 

    Désormais plus proches de la Lune que de la Terre, les astronautes de la mission Artémis 2 de la Nasa s'affairent samedi à finaliser les préparatifs en vue de leur survol tant attendu de l'astre, prévu lundi. "Le moral est au beau fixe", a confié au centre de contrôle ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...